MÉDIATION ET IMMOBILIER
- Vous rencontrez une situation de conflit entre locataires et propriétaires (question de loyer ou charges, défaut d’entretien, état des lieux, dégât des eaux, remboursement de caution …)?
- Vous avez un conflit découlant de vices cachés ou de charges affectant l’immeuble vendu à l’acheteur ?
- Vous rencontrez un problème relativement à un droit de passage ou à l’utilisation d’un droit de passage ?
- Vous rencontrez un différend dans votre copropriété avec votre syndic, votre conseil syndical ou d’autres copropriétaires ?
- Vous êtes en conflit avec un copropriétaire qui ne respecte pas le règlement de copropriété ?
- Un conflit découle entre vendeur et acquéreur sur l’interprétation d’une promesse d’achat ou d’un acte de vente ?
- Le syndicat des copropriétaires refuse de procéder aux travaux de réparations de l’immeuble ?
- Et une multitude d’autres conflits encore…
L’immobilier peut vite devenir une matière hautement inflammable quand des difficultés surgissent. Des problèmes à l’origine bénins peuvent être en effet à l’origine de violents conflits entre les personnes.
Avant que la situation ne dégénère ou pour temporiser une situation litigieuse, la médiation peut être une bonne alternative au procès. Ce mode de résolution des conflits présente de nombreux avantages : rapidité, efficacité et coût maîtrisé.
La médiation est un processus court, qui se déroule en quelques entretiens seulement. Elle permet, dans un cadre sécurisé et confidentiel, de clarifier les situations, d’aborder les sujets de désaccords, de faire entendre les messages restés sans écho, de réfléchir aux options envisageables et de construire ensemble des solutions réalistes et applicables qui conviennent durablement à tous.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.